Deux socialistes présideront les Chambres fédérales

Pour la première fois, deux socialistes, romands de surcroît, présideront pendant un an les Chambres fédérales. Le Valaisan Stéphane Rossini a accédé lundi au perchoir du National. Le Jurassien Claude Hêche dirigera les débats du Conseil des Etats.

Stéphane Rossini va achever à 51 ans ses seize ans de carrière politique à Berne en tant que premier citoyen du pays. Il succède au démocrate-chrétien lucernois Ruedi Lustenberger à la présidence du National.

Cet enseignant et chercheur a été élu par 170 voix sur 175 bulletins valables. Il est le huitième valaisan à accéder au perchoir après le libéral-radical Jean-René Germanier en 2011. Tous les autres présidents du National issus de ce canton étaient PDC.

Vivre ensemble

Stéphane Rossini va placer son année de présidence sous le thème du vivre "ensemble". Dans son discours inaugural, il a lancé un plaidoyer pour l'enseignement des langues nationales, que "nous devons utiliser comme des ponts". Le socialiste a aussi appelé à ne pas affaiblir les prestations de l’aide sociale, dernier filet de protection de la population. Sinon "c’en sera fini de la solidarité".

Stéphane Rossini sera assisté dans ses fonctions par la première vice-présidente Christa Markwalder (PLR/BE) et le second vice-président Jürg Stahl (UDC/ZH). Les députés se sont dans la foulée dotés d'un nouveau scrutateur, en la personne Andrea Caroni (PLR/AR), pour remplacer dès le 8 décembre Laurent Favre (PLR/NE).

Vive le Jura !

Première historique pour le Jura: un de ses représentants dirigera les débats d'une Chambre fédérale. Le Conseil des Etats a élu le socialiste Claude Hêche à sa présidence par 44 voix sur 45 bulletins valables. Et "la prochaine étape sera l’accession d’un Jurassien ou d’une Jurassienne au Conseil fédéral, mais je ne citerai aucune date, ni aucun nom !", a commenté le nouveau président.

A bientôt 62 ans, Claude Hêche, dessinateur en génie civil et spécialiste des transports, offre au PS sa septième présidence du Conseil des Etats. Le dernier membre du parti à diriger les débats de la Chambre des cantons était le Fribourgeois Alain Berset, en 2009.

La Chambre des cantons a aussi complété son bureau. Raphaël Comte (PLR/NE) accède à la première vice-présidence et Ivo Bischofsberger (PDC/AI) à la seconde. Karin Keller-Sutter (PLR/SG) est désormais scrutatrice et Jean-René Fournier (PDC/VS) scrutateur suppléant. Afin que l'UDC soit aussi représentée au sein du bureau, le Schwyzois Alex Kuprecht a été élu membre supplémentaire.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus