Substance découverte à Zurich contre le mélanome et ses métastases

Des chercheurs de l'Université de Zurich ont découvert une substance doublement active contre le mélanome. Avec l'aide d'un rayon laser, elle élimine des cellules cancéreuses tout en empêchant leur multiplication et la formation de métastases.

Activée par la lumière du laser, la substance utilisée jusqu'à présent sur des souris, exerce une forte toxicité sur les cellules du cancer de la peau. Elle est en plus capable d'empêcher des métastases au poumon sans l'aide de la lumière.

Il s'agit de la première substance active combinant ces deux qualités, rapporte dans la revue ACS Chemical Biology l'équipe du département de chimie de l'Université de Zurich, dirigée par Nathan Luedtke.

Il existe déjà des traitements contre le cancer utilisant la lumière, mais ils n'agissent que localement sur la tumeur principale et comportent d'autres inconvénients. Or, ce sont les métastases qui rendent le cancer si dangereux. La nouvelle substance trouvée permet de les empêcher en bloquant un signal-clef dans les cellules de la tumeur, indique vendredi l'Université de Zurich.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes