Trafic de cuivre: six ans ferme pour les chefs de la bande

Le Tribunal criminel de l'Est vaudois à Vevey a condamné huit Serbes, membres d’une bande de voleurs de cuivre. Les deux chefs écopent de six ans de prison ferme pour vol en bande par métier, leurs complices de peines allant de neuf à 36 mois, dont certaines avec sursis.

Les vols, commis principalement dans le canton de Vaud entre le 1er juin et le 10 octobre 2012, ainsi que dans plusieurs autres cantons romands et alémaniques, ont permis à la bande d’amasser un butin d’environ 600'000 francs. Seuls trois des huit membres de la bande, dont les deux chefs, se sont présentés à leur procès.

La procureure, qui avait requis huit ans de réclusion contre les deux chefs, s’est dite "plutôt satisfaite" par le jugement. Les avocats des deux chefs condamnés ont annoncé leur intention de déposer une déclaration d’appel contre le jugement.

Culpabilité "extrêmement lourde"

Selon les juges, la culpabilité de l’aîné des condamnés, un propriétaire d’une entreprise de vente de cuivre de 45 ans, est "extrêmement lourde". L’homme, impliqué dans vingt cas de vol de cuivre, "dirigeait les opérations, désignait les entreprises cibles, et organisait l’écoulement du butin".

Les deux chefs, qui ont nié pour l’essentiel les faits qui leur sont reprochés, n’ont manifesté "aucune prise de conscience" selon le tribunal. Ils ont notamment été mis en cause par certains des autres membres de la bande, ainsi que par des relevés téléphoniques.

Vols par effraction

Dans la plupart des vols, plusieurs hommes s’introduisaient par effraction dans des locaux d’entreprises pour y dérober des palettes de composants en cuivre et de divers métaux.

Dans le cas le plus important, les malfrats sont parvenus à dérober des pièces pour un montant de plus de 60'000 francs, en juin 2012 à Yverdon-les-Bains (VD). Une partie des membres de la bande ont été arrêtés en octobre 2010 par les forces de police vaudoises, alors qu’ils allaient décharger leur butin dans les locaux d’une société, à Root (LU).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes