Un hélicoptère s'écrase dans le canton de Glaris, cinq blessés

Un hélicoptère s'est écrasé samedi à la mi-journée dans la région d'Elm dans le canton de Glaris. Sur les six occupants, cinq ont été blessés, dont deux grièvement. Un enfant de sept ans s'en sort indemne. Les causes de l'accident survenu lors d'une manoeuvre d'atterrissage ne sont pas encore connues.

Le pilote, âgé de 45 ans, s'apprêtait à poser son engin sur le parking d'un cantonnement militaire à Au in Matt (GL), à une altitude de près de 700 mètres. Soudain et pour une raison encore indéterminée, l'arrière de l'hélicoptère a subrepticement touché le sol, renversant la machine sur le côté, a indiqué la police glaronnaise dans un communiqué.

Le pilote est un homme expérimenté selon Dölf Rüesch, porte-parole de l'entreprise Heli-Lindt SA, de Mollis (GL), qui l'emploie. Il connaissait très bien la région, a-t-il précisé.

Avec leur hélicoptère, le pilote et deux assistants de vol étaient allés chercher un couple de la région accompagné de son enfant, qui effectuaient des travaux forestiers à une altitude de 1300 mètres, a précisé à l'ats le porte-parole de la police Daniel Menzi. L'entreprise réalise depuis 35 ans des transports de matériel ainsi que de personnes et des sauvetages, selon son portail Internet.

Important dispositif de secours

Lors du crash, un passager et un assistant de vol ont été gravement blessés, précise la police. Tous deux ainsi que le pilote qui souffre de blessures de moyenne gravité, selon la police, ont été héliportés dans un hôpital grison. Deux autres personnes, légèrement blessées, ont été acheminées par ambulance à l'hôpital cantonal de Glaris. L'enfant les y a accompagnés, mais uniquement pour y subir des contrôles, ajoute la police.

Les circonstances de l'accident font l'objet d'une enquête à laquelle participent des experts du Bureau fédéral d'enquêtes sur les accidents d'aviation (BEA). L'accident a nécessité l'engagement d'une quarantaine de secouristes, sanitaires, pompiers et policiers.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes