Un homme acquitté après la mort du mari de son ex-copine

L'homme de 51 ans qui a mortellement blessé le mari de son ancienne amie avec un couteau en 2011 à Seewen (SZ) a été acquitté mardi par le tribunal pénal du canton de Schwyz. Il a agi en état de légitime défense, ont estimé les juges. Il était accusé de meurtre.

Les faits remontent à mars 2011 et se sont produits devant le domicile du prévenu. La future victime est venue guetter l'ex-ami de son épouse. Lorsque celui-ci arrive à son domicile et voit le mari de son ancienne amie, il se rend dans le garage et prend un couteau.

Il s'avance alors vers l'autre homme, qui n'était pas armé, mais qui a la réputation d'être agressif et qui l'avait menacé à plusieurs reprises par téléphone. Une rixe s'engage alors entre les deux hommes.

Le mari a reçu des coups de couteau, est remonté dans sa voiture, a roulé quelques centaines de mètres avant de percuter un mur. Grièvement blessé, il a été hospitalisé. Il est mort quelques heures plus tard dans une clinique zurichoise.

Un couteau pour se protéger

Le prévenu a expliqué aux juges qu'il voulait discuter avec l'autre homme. Il a pris le couteau pour assurer sa propre protection. Son avocat a plaidé l'acquittement. La défense estime que la victime s'est blessée mortellement pendant la rixe sans que la responsabilité du prévenu soit engagée.

La procureure a requis une peine de sept ans de réclusion pour meurtre. Elle a estimé que le prévenu, avec son couteau, a cherché la confrontation plutôt que de l'éviter. Le rapport d'autopsie montre que le prévenu a donné plusieurs coups de couteau à la victime.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes