Trois bateaux entrent en collision à Bâle: pas de blessé

Une péniche victime d'une avarie a chaviré et dérivé sur le Rhin lundi matin à Bâle. Un bateau de passagers n'a pas pu l'éviter et a ensuite heurté un autre navire transportant une centaine de personnes. Il n'y a pas de blessé, a indiqué la police de Bâle-Ville.

L'accident s'est produit vers 08h00 dans le port bâlois de Petit-Huningue. La péniche "Merlin" (52m de long), qui transportait du gravier, a été victime d'une avarie et s'est mise à dériver sur le fleuve avant de chavirer.

Le bateau de passagers "Olympia" (89m) n'a pas pu éviter la péniche qui avait la coque en l'air. Puis l'"Olympia" est venu heurter un autre bateau de passagers, le "Lafayette" (90m). Environ 150 personnes ont été évacuées des deux navires.

Dommages légers

L'"Olympia" et le "Lafayette" n'ont été que très légèrement endommagés. A 10h00, ils ont pu reprendre la navigation. Un autre navire s'est porté à la hauteur de la péniche pour la stabiliser. L'équipage a pu être évacué avant que la péniche chavire.

La cause de l'avarie de la péniche n'est pas encore connue. Une enquête a été ouverte, a précisé la police. La péniche a perdu du carburant, mais on ne sait pas encore quelle quantité. La France et l'Allemagne ont été informées dans le cadre d'une alerte trinationale (CH-F-D).

La police ne pouvait pas dire lundi quand l'opération de renflouage de la péniche pourrait débuter. L'épave a été remorquée par le bateau de pompiers et un remorqueur jusqu'au port ouest. Le trafic fluvial sera rétabli dès que l'épave ne présentera plus de danger pour la navigation.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes