Un nouvel évêque auxiliaire pour Lausanne, Genève et Fribourg

L'actuel aumônier de la Garde suisse au Vatican a été nommé par le Pape François évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Alain de Raemy, 54 ans, sera ordonné le 11 janvier prochain en la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg, a indiqué samedi le diocèse.

Originaire de Fribourg, Alain de Raemy est né le 10 avril 1959 à Barcelone. Il a été ordonné prêtre en 1986 à Fribourg. Il a exercé dans plusieurs paroisses du diocèse, notamment à Fribourg. En septembre 2006, il est devenu chapelain de la Garde suisse pontificale.

Alain de Raemy est le deuxième évêque auxiliaire du diocèse, l'autre étant Mgr Pierre Farine. L'évêque Charles Morerod en avait fait la demande, pour avoir une aide: le diocèse est grand et les tâches nombreuses, tant au niveau diocésain que national, selon le service de presse de l'évêché.

Pas un "évêque de bureau"

Interrogé sur les ondes de la RTS, Alain de Raemy a déclaré qu'il n'entendait pas être un "évêque de bureau". Il souhaite connaître les gens, savoir quelles sont leurs préoccupations et y répondre. Le nouvel évêque auxiliaire veut notamment encourager les chrétiens dans leur foi et les mettre en communion les uns avec les autres.

"Il y a toujours une petite frustration lorsque l'on quitte" une activité que l'on aime, répond-il à une question sur son départ du Vatican. "Mais j'ai répondu volontiers" à la demande de Charles Morerod.

Et Alain de Raemy de louer le Pape François. Le souverain pontife, élu en mars dernier, est d'une simplicité directe. Il affronte tous les problèmes sans langue de bois et sans crainte.

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg regroupe les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Il compte environ 700'000 catholiques, plus de 380 prêtres et environ 370 agents pastoraux laïcs.

/ATS


Actualisé le