Un pactole de 115 millions de francs tombe en Valais

Un joueur a remporté vendredi le gros lot de l'Euro Millions et va empocher l'équivalent de 115,5 millions de francs. Le bulletin a été validé en Valais. Il s'€™agit de la cagnotte record jamais remportée en Suisse à l'Euro Millions, a signalé la Loterie romande samedi.

En Suisse, la somme la plus élevée gagnée à l'Euro Millions date d'avril 2005: un Portugais résidant en Valais avait alors décroché 99 millions de francs. Une semaine plus tôt, il était devenu papa.

La chance a souri en Valais cette fois-ci, où les habitants restent les joueurs les plus assidus de Suisse. C'est dans le canton aux treize étoiles que le revenu brut des jeux (enjeux encaissés moins gains remportés) est le plus élevé: il se monte à 73 millions de francs, soit 230 francs par habitant.

Record britannique

En comparaison, le revenu brut des jeux par habitant est de 122 francs à Fribourg, de 136 à Genève et de 200 dans le canton de Vaud. Depuis le lancement du jeu en 2004, 17 joueurs suisses ont remporté ou partagé le jackpot.

Le record de l'Euro Millions (190 millions d'euros/235 millions de francs) est détenu depuis le 10 août 2012 par un joueur britannique. Cette loterie est actuellement organisée dans onze pays.

Pour remporter le pactole vendredi, il fallait cocher les numéros 1, 6, 26, 30 et 37 , ainsi que les étoiles 5 et 8. Lors du prochain tirage mardi, 18 millions de francs seront en jeu.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes