Les familles résidant en Ville de Genève et au bénéfice du subside cantonal d'assurance -maladie pourront obtenir dès cette rentrée une allocation de 130 à 180 francs par enfant pour acheter les fournitures scolaires. Il s'agit d'une première suisse, selon la magistrate Esther Alder à l'origine de cette initiative.
Cette allocation s'inscrit dans le cadre du soutien à la parentalité, a expliqué à l'ats la cheffe du département de la cohésion sociale et de la solidarité, confirmant une information du "Matin Dimanche". "Au moment de la rentrée, les budgets des familles sont fortement impactés par des charges exceptionnelles et incontournables", poursuit l'élue Verte.
L'allocation, qui pourra être sollicitée jusqu'en décembre, se monte à 130 francs pour les enfants du primaire et à 180 francs pour les plus grands scolarisés au Cycle d'orientation (12-15 ans). Ces montant ont été calculés sur la base des prix les plus bas dans les magasins pour acheter le matériel nécessaire (cartable, pantoufles, affaires de gym, etc.).
Esther Alder, qui a réussi à faire aboutir ce projet avec la collaboration de sa collègue socialiste à la tête des finances Sandrine Salerno, estime que le montant total des allocations devrait atteindre 400'000 à 500'000 francs. Le Conseil municipal n'a pas été consulté, dans la mesure où ce type d'allocation dépend d'un règlement de l'exécutif.
Cette démarche initiée en Ville de Genève est inédite en Suisse, selon Mme Alder. Elle espère que d'autres communes suivront pour le bien des familles. Ce système est déjà en place depuis plusieurs années en France.