Une arène sera construite à Evolène pour les combats de reines

Une arène dévolue aux combats de reines et pouvant accueillir 2500 personnes sera construite à Evolène (VS). Le projet, budgétisé à 1,6 million de francs, comprend également un couvert pour des manifestations. Le financement est à bout touchant.

Les travaux devraient débuter en septembre prochain, a indiqué à l'ats Cyrille Georges, président de l'Association de la Maison des reines. L'arène circulaire et le couvert avec cuisine et locaux sanitaires d'une capacité de 200 personnes seront opérationnels d'ici l'été 2015.

Le gouvernement valaisan a annoncé avoir approuvé le projet. Les subventions cantonale et fédérale se montent à 537'600 francs. La commune d'Evolène, l'Aide Suisse aux Montagnards et des partenaires privés contribuent également au financement.

Centre de documentation

A moyen terme, l'association espère trouver de quoi financer également une Maison des reines. Le bâtiment accueillera des expositions permanentes et temporaires et comportera un centre de documentation recueillant l’ensemble des publications, ouvrages, études, films et autres documentaires en lien avec les vaches de la race d’Hérens.

A plus long terme, deux autres projets sont prévus: un abattoir permettant aux éleveurs de la région de commercialiser sur place la viande provenant de l’élevage d’Hérens et de mieux la valoriser, et un sentier didactique sur les thèmes de la race d'Hérens et de l'agriculture de montagne.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes