Une contribution à la sécurité de l'Europe (Mission US à Genève)

Les activités des services de renseignements américains contribuent à la sécurité des pays européens, a affirmé mercredi le bureau de la communication de l'ambassade des Etats-Unis à Genève. La Mission américaine souligne qu'elles ont aidé à combattre le terrorisme en Europe.

Interrogé par l'ats, le conseiller pour les affaires publiques de la Mission américaine à Genève, Paul Patin, a affirmé que la représentation "ne dément pas, ni ne confirme les informations publiées par plusieurs journaux selon lesquelles un centre de collecte des écoutes de la NSA serait en activité à Genève".

Selon les informations de l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", reprises par plusieurs médias, des agents du Special Collection Service (SCS) seraient actifs à la Mission américaine à Genève. Les installations sont dissimulées sur le toit du bâtiment, dans une construction ajoutée au dernier étage, aux fenêtres obstruées.

Dans une prise de position écrite, le bureau de la communication de l'ambassade américaine a indiqué à l'ats que "les Etats-Unis prennent au sérieux les préoccupations de leurs partenaires et alliés".

"Nous pensons que ce serait une erreur de notre part de traiter ces questions d'une manière qui exacerbe la tension et nuise à nos efforts de coopération sur un grand nombre de questions bilatérales et multilatérales", ajoutent les services de l'ambassade.

Menaces terroristes

"Les programmes de nos services de renseignement contribuent fortement à la sécurité de nos alliés européens", fait valoir la Mission américaine. "Il n'y a pas de doute que l'information collectée par de tels programmes a été utilisée pour identifier les menaces terroristes en Europe", a-t-elle souligné.

"Les Etats-Unis ont dit clairement qu'ils collectent des renseignements du type de ceux rassemblés par tous les pays de manière à protéger leurs citoyens, leurs alliés, leurs partenaires et pour faire progresser leur politique étrangère", a ajouté l'ambassade.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes