Une loutre aperçue à Genève

La loutre serait de retour en Suisse après 25 ans d'absence. Le petit carnivore a été photographié à plusieurs reprises le long d'une rivière du canton de Genève, a annoncé le département cantonal de l'environnement à l'occasion de la Fête de la nature. Son retour récompense les efforts faits pour la préservation de l'environnement.

La loutre a été remarquée par hasard, grâce à des pièges photographiques installés pour étudier le castor. Au moins une loutre a ainsi été surprise le long des berges depuis le début du printemps, selon le communiqué. Des analyses génétiques sont venues confirmer ces premières observations.

Son origine n'a pas encore pu être clairement établie, mais elle provient "selon toute vraisemblance" de France, où elle reconquiert petit-à-petit son ancien territoire, écrit l'administration genevoise.

La loutre avait disparu du paysage suisse à la fin des années 80, traquée pour sa fourrure et victime de la pollution et de la destruction de ses lieux de vie. Elle a en effet besoin d'une eau claire et poissonneuse pour subsister. Sa venue "couronne" donc l'assainissement des eaux usées ainsi que le programme de renaturalisation des cours d'eau par le canton.

Il n'est toutefois pas encore certain que le discret petit animal s'installe définitivement sur les berges genevoises.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes