Une vidéo montre des policiers frappant un cambrioleur

Une vidéo de surveillance diffusée mercredi dans l'émission "Rundschau" de la télévision alémanique SRF met un peu plus dans l'embarras la police lucernoise, dont la réputation est écornée par des affaires de violences. Les images montrent un policier frappant un cambrioleur lors de son arrestation.

Pour le commandant de la police de Lucerne Beat Hensler, il s'agit d'un cas particulier, qui ne devrait pas se répéter. Selon "Rundschau", l'incident s'est déroulé le 3 juin peu avant 04h00 dans un magasin de montres à Lucerne.

Sur la vidéo, un policier donne des coups de pied à la tête du voleur, qui gît au sol, sans réaliser apparemment qu'une caméra de surveillance filme la scène.

Selon M. Hensler, cette agression figure dans les 22 incidents sur lesquels a enquêté l'expert indépendant Jürg Sollberger pour le compte de la ministre de la justice Yvonne Schärli. Dans son rapport intermédiaire présenté mardi, l'ancien juge cantonal bernois a indiqué que sur ce nombre, un tiers des cas étaient de peu d'importance et un tiers des cas étaient graves.

Une enquête pénale a été ouverte contre le policier incriminé dans la vidéo. Il a été suspendu de ses fonctions, a précisé Beat Hensler.

"Des fautes ont certainement été commises dans le passé", a admis le commandant de la police, mais maintenant des conditions doivent être créées "pour que de tel cas ne se reproduisent plus". Cet incident n'est pas représentatif du travail de la police lucernoise, s'est défendu Beat Hensler.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes