Le non au lancement du processus de création d'un nouveau canton se renforce dans le Jura bernois. Par rapport à un sondage similaire paru en juin, la part du oui stagne à 24% alors que celle des opposants bondit de 49% à 60%. En ville de Moutier, le résultat est quasi inversé.
A moins d'un mois du vote sur la Question jurassienne, la part des indécis s'est quasiment réduite de moitié, passant de 19% à 9%. Et tous ceux qui se sont forgé une opinion entre le sondage réalisé durant la seconde quinzaine de mai et celui mené en septembre/octobre sont passés dans le camp du maintien du Jura bernois dans le canton de Berne.
Le 24 novembre, les citoyens du canton du Jura et du Jura bernois se rendront simultanément aux urnes pour dire s'ils autorisent leurs gouvernements respectifs à entamer un processus visant à la création d'un nouveau canton. Cela passerait par la mise en place d'une assemblée constituante, puis un nouveau vote sur le projet qu'elle aurait établi.
Les proportions sont assez proches s'agissant de la question de la création proprement dite d'un nouveau canton. Si les Jurassiens bernois devaient voter aujourd'hui, seuls 23% y seraient favorables (+ 1 point par rapport au sondage de mai) contre 62% (+ 9) à soutenir le statu quo dans le canton de Berne.
Pour cette question également, le nombre d'indécis a fondu de moitié, passant de 17% à 9%, selon un sondage auprès de 1000 citoyens des trois districts du Jura bernois réalisé par l'institut Demoscope et publié mardi par les médias du groupe biennois Gassmann ("Journal du Jura", "Bieler Tagblatt", Canal 3 et TeleBielingue).
Aux deux questions, la ville de Moutier prend le contre-pied du reste du Jura bernois. Le lancement du processus de création d'un nouveau canton réunissant l'actuel canton du Jura et le Jura bernois est soutenu par 57% des Prévôtois, contre 28% qui y sont opposés, 8% se déclarant indécis.
La création directement d'un nouveau canton trouve également une majorité dans la principale ville du Jura bernois, mais plus ténue. Ils étaient 51% à y être favorables, contre 32% et 9% d'indécis, selon ce 2e sondage.