Les initiatives "1:12 - pour des salaires équitables" et "pour les familles" ont été rejetées dimanche à la majorité des cantons. L'augmentation du prix de la vignette est aussi sur le point d'échouer, à près de 60% des voix, selon les projections de l'institut gfs.bern pour la SSR.
La hausse du prix de la vignette à 100 francs aurait dû financer la reprise par la Confédération de près de 400 kilomètres de routes cantonales. Elle aurait aussi permis de réaliser plusieurs contournements dont ceux du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE).
Jusqu'ici, aucun canton n'a dit "oui". Le plus net vient de Genève avec 66,9%, le plus timide de Glaris avec 51,8%.
L'initiative populaire "1:12 - pour des salaires équitables" a elle échoué à la majorité des cantons. Au score final, le texte de la Jeunesse socialiste risque d'être rejeté par plus de deux tiers des votants.
Quant à l'initiative UDC qui voulait permettre aux familles gardant leurs enfants à la maison de défalquer au moins autant que les parents qui confient moyennant finance leur progéniture à des tiers, elle a également été rejetée par la majorité des cantons.