Yverdon: incendiaire multirécidiviste menacé de trois ans de prison

Le Ministère public a requis mardi une peine de trois ans d'emprisonnement ferme contre un pyromane devant le tribunal correctionnel d'Yverdon-les-Bains (VD). Il l'accuse d'avoir allumé cinq incendies dans la ville, entre septembre et décembre 2013.

L'accusé, un célibataire de 48 ans en détention préventive depuis neuf mois, n'admet qu'un cas et réclame sa libération immédiate. Le jugement sera notifié par écrit aux parties.

Selon le Ministère public, la culpabilité de ce multirécidiviste est "très lourde". Tenant compte de ses antécédents, de son déni complet et de son absence de collaboration, il réclame que soit, en outre, ordonné un traitement institutionnel à son encontre.

Filmé

L'homme a été arrêté le 12 décembre 2013 alors qu'il venait de bouter le feu à un container. Après avoir tenté de nier sa responsabilité, il a été confondu par des enregistrements de caméras de surveillance.

Dans les autres cas, concernant des incendies ayant notamment détruit plusieurs caves et un cabanon de jardin, aucune preuve directe n'existe contre lui. Le Ministère public estime toutefois qu'un "faisceau d'éléments" permet de conclure à sa culpabilité.

Lourds antécédents

Pyromane notoire, l'homme a été condamné en 1995 à Lausanne à six ans d'emprisonnement pour avoir allumé 91 feux. Il avait notamment incendié l'Etablissement cantonal d'assurance incendie.

En 2011, il avait écopé d'un an d'emprisonnement pour d'autres incendies, allumés à Yverdon, dont l'un dans lequel il avait failli lui-même périr. A l'audience, l'homme, qui est également toxicomane, a promis qu'il accepterait de se soumettre à "n'importe quel" traitement.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus