Zoug: projet à 1 milliard pour 4 tunnels reliés par un giratoire

Le gouvernement zougois veut construire un réseau de tunnels routiers reliés par un giratoire souterrain afin de désengorger et mettre en valeur le centre-ville du chef-lieu cantonal. L'inauguration est prévue en 2028. Le projet qui compte 2,7 km de galeries coûte 950 millions de francs.

Le canton assurera l'essentiel du financement des travaux, soit 890 millions de francs, si le Grand Conseil et les citoyens approuvent le crédit. La ville de Zoug y participera à raison de 50 millions. Les autorités cantonales ont soumis à la Confédération une demande de participation aux frais dans le cadre du programme dédié aux agglomérations, indique mardi le gouvernement zougois.

Le chantier, d'une durée de six ans, doit commencer en 2022. Les travaux de réaménagement et de mise en valeur du centre-ville suivront dès 2028 et dureront deux ans.

"Coincé" entre le lac et la montée vers les hauteurs du Zugerberg, le centre-ville de Zoug est obstrué par de longs embouteillages aux heures de pointe. Une rue médiévale située en vieille-ville fait figure de goulet d'étranglement avec 19'000 passages de voitures par jour.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus