Prévention et répression sur les routes à la rentrée scolaire

Rentrée scolaire

Dans une semaine, nos têtes blondes seront de retour dans les écoles jurassiennes… et les usagers de la route devront y être attentifs, sous peine d’être flashés ! Comme chaque année, la rentrée scolaire est l’occasion pour le BPA, le Bureau de prévention des accidents, ainsi que le TCS, de mener une campagne nationale de prévention. La police cantonale jurassienne s’associe à cette action et va renforcer le message sur le terrain. Un message qui s’adresse principalement, cette année, aux automobilistes.

 

Arrêtez-vous complètement aux passages pour piétons !

Les conducteurs qui aperçoivent un bambin au bord de la route ont tendance à fortement ralentir, sans pour autant immobiliser leur véhicule, explique le responsable de l’éducation routière au sein de la police jurassienne. Mais jusqu’à 8 à 10 ans environ, les enfants ont de la peine à évaluer les distances, la vitesse et le danger. Selon Jean-Pierre Spiess, "l’enfant qui voit une voiture qui avance, même si elle avance très lentement, il ne va pas traverser. Il attend qu’elle soit arrêtée. Le message, cette année, est donc : arrêtez-vous complètement devant les passages pour piétons !".

 

Les radars seront de sortie

Pour accompagner cette campagne de prévention, la police jurassienne sera présente sur le terrain, en particulier les deux premières semaines à partir de la rentrée. Mais pour Jean-Pierre Spiess, "il n’y a pas de bonne prévention sans une bonne répression". Raison pour laquelle la police placera ses radars à proximité des écoles. Et pour les contrevenants, ajoute le responsable de l'éducation routière, "il n’y aura aucune excuse, parce que même 50km/h, devant une école, c’est beaucoup trop vite." /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus