Un 108e Marché-Concours remarqué

Course de chars au Marché-Concours

Le Marché-Concours s’est terminé dimanche soir à Saignelégier sur un bilan positif. La manifestation dédiée au cheval Franches-Montagnes a accueilli 55'000 visiteurs de vendredi à dimanche, soit un bilan satisfaisant pour le comité d’organisation. Seules ombres au tableau, les chutes de deux personnes lors des courses folkloriques. L’une d’entre elle a été transportée vers le site delémontain de l’Hôpital du Jura, l’autre à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

 

Télé sans conséquence

Pour la deuxième fois de l’histoire du Marché-Concours, le cortège et les courses du dimanche après-midi étaient retransmis en direct à la Télévision Suisse Romande. Le comité d’organisation a financé l’opération à hauteur d’environ 100'000 francs afin d’amener davantage de visibilité nationale à la manifestation. Il se dit satisfait, le public n’ayant pas déserté l’esplanade. L’an prochain, Soleure sera l’hôte d’honneur du Marché-Concours.

Politique au Marché-Concours

Partie politique calme

Sans surprise, la force du franc suisse s’est invitée à la tribune politique du Marché-concours ce week-end. Les éleveurs de chevaux Franches-Montagnes ont fait part de leurs préoccupations par rapport à la cherté de la devise helvétique. Ils sont touchés par le phénomène financier au même titre que les entreprises exportatrices. L’hôte d’honneur, le canton de Schaffhouse, a souligné les traits de caractère qu’il partage avec le canton du Jura. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a quant à elle fait l’éloge du cheval Franches-Montagnes.

 

Des conseillers fédéraux comme des chevaux de trait

Eveline Widmer-Schlumpf n’a pas manqué d’humour lors de la partie officielle du Marché-Concours. Elle a même comparé les sept sages à des chevaux de trait en cette période d’élections fédérales. Interrogée par nos soins sur la force du franc et la peine des exportateurs, la grande argentière de la Confédération a estimé qu’il fallait garder confiance. Selon elle, le pays n’entrera pas en récession et la situation va se rétablir prochainement, moyennant quelques mesures. /lba


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus