Les vacances scolaires, c'est fini!

Une rentrée placée sous le signe de l’école romande. Huit mille cinq cents élèves jurassiens ...
Les vacances scolaires, c'est fini!

La conférence de presse de la rentrée scolaire La ministre Elisabeth Baume-Schneider (4e depuis la gauche) et une armada de responsables

Une rentrée placée sous le signe de l’école romande. Huit mille cinq cents élèves jurassiens vont prendre ou reprendre lundi le chemin des classes. Et comme chaque fois, c’est l’occasion pour le Département de la formation de faire le point sur l’état actuel de l’école dans le Jura. La ministre, Elisabeth Baume-Schneider, était accompagnée vendredi matin de plusieurs collaborateurs afin de présenter cette rentrée 2011-2012 sous toutes ses coutures.

 

Un moment historique

Cette année, l’école jurassienne commence à accorder ses violons avec ses sœurs romandes. La rentrée est marquée par l’entrée en vigueur progressive du Plan d'études romand, le PER : à l'école enfantine, au 3e degré primaire et au 7e degré secondaire. Un moment véritablement historique, selon la ministre Elisabeth Baume-Schneider, même si les effets du PER se ressentiront davantage à l’interne qu’à l’externe. Seuls élèves à connaître un véritable changement: ceux qui feront partie des classes pilotes pour l'apprentissage de l'anglais. La langue de Shakespeare sera enseignée d'office à tous les élèves dès la 5e année à partir de la rentrée 2013.

La mise en oeuvre du PER s'accompagnera, ces prochaines années, de l'adoption de MER: les moyens d'enseignement romands. Autre nouveauté liée à la mise en oeuvre du concordat Harmos et de la Convention scolaire romande: l'école obligatoire dès 4 ans. Cet aspect deviendra effectif à partir de l'année prochaine; tous les enfants qui auront 4 ans révolus au 31 juillet 2012 commenceront l'école enfantine en août suivant. C'est également en 2012 que l'horaire harmonisé entre école enfantine et école primaire deviendra une réalité.

Notons encore que les numéros des années scolaires tels que nous les connaissons aujourd'hui sont remplacés par de nouvelles dénominations. Les actuelles années d'école enfantine seront à l'avenir déjà considérées comme faisant partie du cursus primaire; 1E devient ainsi 1P, 2E devient 2P, 1P devient 3P, et ainsi de suite jusqu'en 11S, qui correspond aujourd'hui à la 9e année d'école secondaire (9S).

Il faudra trois ans pour appliquer le Plan d'études romand dans son intégralité.

 

Peu de changements dans le paysage scolaire jurassien

Une autre nouveauté intervient lors de cette rentrée: les élèves de 8e année auront droit à une troisième leçon hebdomadaire d'éducation physique. La carte scolaire, pour sa part, est stabilisée depuis 2010, avec 39 cercles scolaires primaires. Ceci dit, les effectifs continuent de diminuer à l'école enfantine et primaire, et l'année 2011-2012 compte 8,5 classes de moins que la précédente. A l'école enfantine, l'érosion démographique est provisoire; les effectifs devraient se stabiliser dès 2013. Mais cette diminution aura tout de même été significative durant cette dernière décennie: depuis les années 2000, l'école primaire a vu ses effectifs s'abaisser de 600 élèves, soit 12%. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus