La Ligue jurassienne contre le cancer fête ses 30 ans

La Ligue jurassienne contre le cancer a vu le jour en mars 1981. Depuis trente ans, elle œuvre pour accueillir et soutenir les personnes atteintes d’un cancer. Selon le président Hans-Jürgen Fischer, outre l’aspect médical, les malades ont de nombreux défis à relever, notamment aux niveaux psychologique, familial, financier et même juridique.

 

Un problème national

Le cancer est la deuxième cause de mortalité en Suisse après les maladies cardio-vasculaires. 40'000 personnes sont touchées chaque année dans notre pays. Les statistiques montrent qu’une personne sur trois va un jour, dans sa vie, être touchée par une maladie cancéreuse.

 

Des perspectives futures

La Ligue jurassienne contre le cancer a des objectifs ciblés pour le futur. L’accent sera notamment mis sur le travail de prévention lié aux facteurs de risque tels que l’alcool ou le tabac, et sur les programmes de dépistage pour les cancers de la peau, des poumons ou de la prostate.

 

Deux manifestations d’envergure

L’institution fête donc ses 30 ans d’activités cette année. Elle organise pour l’occasion une soirée conférence le 6 septembre à 19h30 sur le thème des progrès en cancérologie. De nombreux spécialistes de la maladie seront présents pour en parler. Une journée ludique sera également mise sur pied le 25 septembre sous le titre  "On roule pour vous". Une balade de motards à travers le canton et un tour en vieilles voitures pour les enfants malades et leur famille sont prévus au départ de Courroux. Les deux manifestations sont publiques. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus