La future gestion des forêts jurassiennes en consultation publique

forêt

Les Jurassiens appelés à se prononcer sur le développement de l’aire forestière du canton. Le Département de l’Environnement et de l’Equipement a mis en consultation le Plan directeur cantonal des forêts. Population, propriétaires et communes peuvent ainsi faire part de leur avis jusqu’au 25 novembre. La documentation est disponible sur le www.jura.ch/pdcf. Le questionnaire peut être téléchargé.

 

Quatre principes directeurs

Comme principes de base de l’action publique, le Plan directeur se base sur quatre aspects : le renforcement de la multifonctionnalité de toute forêt, la promotion du développement durable en forêt, un partenariat Etat-Propriétaires de forêts et une interconnexion entre forêt et reste du territoire.

A travers ce Plan directeur, l’Etat veut définir les objectifs de la politique forestière cantonale, coordonner les activités qui ont des effets sur la forêt ou encore contrôler la gestion durable en forêt à l’échelle du canton.

 

Neuf objectifs stratégiques

Le Plan directeur cantonal des forêts présente enfin neuf objectifs stratégiques : conserver l’aire forestière, rendre l’économie forestière performante, utiliser localement le potentiel de production de bois, maintenir les valeurs naturelles et paysagères, préserver les pâturages boisés, garantir l’apport de la forêt à la protection des personnes et des biens, assurer l’accueil et le délassement du public en forêt, pérenniser les diverses utilisations et services de la forêt et assurer la bonne santé de l’écosystème forestier.

Le Gouvernement jurassien fait donc part de ses orientations stratégiques. La population a maintenant l’occasion de s’exprimer. Au terme de la période de consultation publique, le dossier sera transmis cet hiver au Gouvernement. Le Parlement devra ensuite le ratifier au cours de l’année 2012. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus