Un cas de jeu du foulard dans le Jura

Certains élèves d’une école primaire de la Vallée ont joué à un jeu qui consiste à retenir sa respiration jusqu’à perdre connaissance. Réunis en cercle, cinq petits ont tenté l’expérience, vendredi dernier. Les conséquences se sont révélées très sérieuses, l’un des enfants s’est évanoui à deux reprises. Il est ensuite revenu à lui.

La réaction de l’établissement a été immédiate. Les responsables scolaires ont distribué une lettre à tous les élèves de l’école pour qu’elle soit ensuite transmise à leurs parents. La missive les informe de la situation et insiste sur les risques qu’encourent les enfants en jouant à un tel jeu. Ils ont été par ailleurs tenus de signer la lettre en retour afin de confirmer leur connaissance des faits.

L’un des responsables scolaires se dit très choqué qu’une telle pratique ait eu lieu dans l’établissement. Selon lui, il faut activement travailler au niveau de la prévention auprès des élèves. Il a d’ailleurs fait appel dans les jours qui ont suivi l’incident, à une infirmière scolaire. Elle est passée dans des classes de tous niveaux afin d’informer les enfants sur les conséquences dramatiques que peuvent avoir ce genre de jeux. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus