Les Schubertiades se préparent à Porrentruy

Porrentruy est sur le pied de guerre dans l’attente des Schubertiades. La grand-messe de la ...
Les Schubertiades se préparent à Porrentruy

Affiche Schubertiade Affiche Schubertiade

Porrentruy est sur le pied de guerre dans l’attente des Schubertiades. La grand-messe de la musique classique, initiée par Espace 2, se tiendra les 3 et 4 septembre dans la cité des Princes Evêques. Les organisateurs, appuyés par 250 bénévoles, s’agitent pour aménager les salles de concerts et toutes les installations. En deux jours, la 17e Schubertiade d’Espace 2 ne proposera pas moins de 180 concerts en 19 lieux de Porrentruy.

Décloisonner la musique classique

Ces deux jours devraient permettre à un public de tous horizons d’apprécier ou découvrir les œuvres de Schubert, mais aussi de bien d’autres compositeurs. La fête se veut avant tout « populaire ». elle vise à rendre la musique classique accessible à tous. Elle permet également de faire découvrir la ville et certains de ses recoins méconnus.

Des moments forts en perspective

Comme lors de chaque Schubertiade, la « Messe allemande » de Schubert ravira les oreilles du public le dimanche sur la grande scène. Grâce au réseau des Radios Francophones Publiques, des solistes de France, du Canada et de Belgique se rencontreront et offriront un concert événement, le dimanche également.

Quelques spécificités pour 2011

Pour la première fois, la télévision prendra une place importante durant la manifestation, en raison de la convergence radio/télévision suisse romande (RTS). La radio romande s’installera d’ailleurs dans un village de la radio pour des émissions en direct de Porrentruy. Les chaînes de radio nationales seront également sur place et amèneront dans leurs bagages des ensembles musicaux emblématiques de leur région. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus