La Balade de Séprais accueille de nouveaux venus. Les « Ruches idéologiques » de Markus Kramer et « La Libellule » de Javier Puertas viennent d’être installées sur le parcours. Ces œuvres marquent un tournant dans la philosophie de la balade. Leurs créateurs ne les ont pas conçues directement sur le site, comme c’était le cas jusqu’à présent. Les visiteurs pourront aussi apercevoir les bases d’une œuvre qui verra prochainement le jour, celle du collectif FEC, Fraction d’extrême centre, intitulée « Chalet des amis de la démocratie ».
Les deux sculptures seront inaugurées samedi à partir de 17h30 par un vernissage un peu particulier. La soirée débutera avec une performance de Rudolf Linder au cor des Alpes et de Kendra Walsh à la danse. Elle se poursuivra dès 19h30 avec la destruction de l’œuvre de Rudolf Härdi dans un feu de joie et un concours de sculptures sur cervelas. Les meilleurs « artistes » seront récompensés par une lithographie.
Le tournant que prend la Balade est aussi marqué par une nouvelle collaboration. L’exposition a noué des liens de l’autre côté de la frontière avec une collaboration avec la Ligue bleue des Vosges, un sentier en territoire de Belfort, bordé de sculptures jusqu’au 25 septembre. /iqu