Pro Infirmis Jura lance sa 8e Formation à l’accompagnement

Accompagner des personnes en situation de handicap pour leur permettre de retrouver une autonomie ...
Pro Infirmis Jura lance sa 8e Formation à l’accompagnement

Pro Infirmis Jura Les locaux de Pro Infirmis Jura, à Delémont.

Accompagner des personnes en situation de handicap pour leur permettre de retrouver une autonomie. C’est l’objectif d’une formation proposée par Pro Infirmis Jura. La 8e session de cours se déroule cet automne. Elle est ouverte à un large public : aux professionnels qui veulent se perfectionner, aux proches de personnes handicapées ou plus généralement à toute personne intéressée.

Mais cette formation est aussi le prérequis indispensable pour ceux qui veulent devenir accompagnateurs au sein de Pro Infirmis Jura - une activité qui consiste à passer quelques heures par semaine avec une personne en situation de handicap, pour favoriser son indépendance. Il s’agit par exemple de lui apprendre ou réapprendre à faire ses courses seule, à organiser sa vie quotidienne ou à se cuisiner des repas équilibrés, explique la responsable de la formation, Carine Voisard. Selon elle, depuis la mise en place de cette prestation, les rechutes graves de ces personnes, qui nécessitaient auparavant des hospitalisations, ont fortement diminué voire totalement cessé.

La formation à l’accompagnement de Pro Infirmis Jura est reconnue et soutenue par le canton. Le délai d’inscription à la session de cet automne court jusqu’au 20 septembre. Une séance d’information aura lieu mardi prochain à 18h dans les locaux de Pro Infirmis à Delémont. Notez qu’au vu du succès de la formule dans le Jura, elle est désormais exportée dans le canton de Neuchâtel. Davantage d'informations via le lien ci-dessous. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes