Claude Hêche ne dit pas non

Le Parti socialiste jurassien (PSJ) veut tenter sa chance. Il souhaite vraiment être partie ...
Claude Hêche ne dit pas non

Claude Hêche

Le Parti socialiste jurassien (PSJ) veut tenter sa chance. Il souhaite vraiment être partie prenante de la campagne à la succession de Micheline Calmy-Rey. Mercredi, le nom de la ministre socialiste Elisabeth Baume-Schneider a été cité parmi les outsiders. La principale intéressée reste indécise. Jeudi, un deuxième nom jurassien sort du bois: Claude Hêche. L’ancien ministre et actuel conseiller aux Etats ferait "un très bon candidat" selon le président du PSJ Loïc Dobler.

"Je ne ferme pas la porte mais je préfère y aller par étape, explique Claude Hêche. D'abord, il y a les élections du 23 octobre. Si je suis réélu, je deviendrai président du Conseil des Etats en 2014, c'est aussi intéressant. Mais si une possibilité s'offre et dans l'intérêt du Jura, je me tiens prêt."

 

S'il est Jurassien, il sera socialiste

Si un Jurassien devient conseiller fédéral, il sera socialiste. C’est la conviction de Loïc Dobler: "Actuellement, il me semble que seul le PS peut espérer propulser un Jurassien au Conseil fédéral. Le PDC possède aussi quelques noms mais ce parti n'a qu'un siège au Conseil fédéral, il est en mains alémaniques, et je vois mal le PDC d'outre-sarine le céder à un Romand."

D'où l'intérêt de lancer une candidature socialiste. "Nous ne forcerons personne, mais nous sentons que c'est le bon moment pour mettre le Jura en vitrine et rappeler à la Suisse que nous avons droit d'avoir un jour un conseiller ou une conseillère fédérale." conclut Loïc Dobler.

Le PSJ a jusqu'au 31 octobre pour proposer une ou des candidatures au parti socialiste suisse. /clo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus