Opposants à Safety Car récompensés

Quatre Jurassiens reçoivent une récompense pour leur engagement contre le projet Safety Car ...
Opposants à Safety Car récompensés

Les quatre Jurassiens récompensés Le site du magazine Beobachter proposait, en vue de la remise du prix, une vidéo des quatre opposants de Vendlincourt.

Quatre Jurassiens reçoivent une récompense pour leur engagement contre le projet Safety Car. Ils se sont vu remettre vendredi soir à Zurich le Prix Courage, une distinction attribuée chaque année par le magazine alémanique  «Beobachter» à des personnes qui défendent une cause malgré les  risques encourus.

 

Une lutte jusqu'au Tribunal Fédéral

Jean-Marc Christe, Raoul Challet, Bernard Hengy et Michèle Christe s’étaient érigés durant plus de trois ans contre la construction d'un circuit automobile en zone agricole à Vendlincourt. Déboutés par la justice jurassienne, les quatre opposants ont fait remonter l'affaire jusqu'au Tribunal Fédéral, par l'intermédiaire de  l'organisation Helvetia Nostra. Le TF leur a finalement donné raison en mars dernier, jugeant que le plan d'affectation adopté lors du scrutin n'était pas suffisant pour réaliser un projet d'une telle importance. Au  préalable, le canton aurait dû réviser son plan directeur.

 

L'espoir d'une réconciliation villageoise

Le jury du Prix Courage, présidé par le satiriste bernois Franz Hohler, écrit que les quatre opposants ont fait preuve d'engagement en faveur de leur environnement  proche. Malgré la pression villageoise et l'hostilité que de nombreux citoyens leur ont témoigné, ils ont lutté sans relâche contre un  projet "nuisible pour l'environnement et illégal", estime-t-il encore. Lors de la remise du prix doté de 25'000 francs, Franz Hohler a déclaré : "Nous espérons que vos adversaires reconnaissent à nouveau votre bonne volonté et se réconcilient avec vous". Et de souligner que la  récompense constitue "un encouragement à ceux qui s'allient et se battent ensemble là où leurs valeurs sont menacées". /lbe + ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus