Prison ferme pour un vendeur de cocaïne

C’est l’histoire d’un requérant à qui la Suisse n’a pas offert l’asile, qui décide de vendre ...
Prison ferme pour un vendeur de cocaïne

Palais de Justice Palais de Justice

C’est l’histoire d’un requérant, à qui la Suisse n’a pas offert l’asile, qui décide de vendre de la drogue pour vivre. Condamné une première fois à Lausanne, il tente sa chance dans le Jura, se forme un réseau de clients et vend sa coke jusqu’au jour où la police perquisitionne son appartement de Delémont. C’était le 24 août 2010. Depuis, ce Gabonais vit en prison. Accusé d’infractions graves à la loi sur les stupéfiants pour avoir vendu quelques 68 grammes de drogue pure, l’homme était jugé mardi au Château de Porrentruy.

 

Les résultats de la calculatrice

« Je reconnais avoir vendu de la cocaïne, mais pas autant ». Le prévenu, assisté par un traducteur anglophone, s’en est tenu à ce discours lors de l’audience. Du coup, l’accusation, la défense et le juge ont procédé chacun à leurs calculs d’apothicaire pour définir si le cas grave – 18 grammes – était atteint.

Pour le procureur, c’est une évidence. Le Gabonais a agi par appât du gain puisqu’il n’est pas toxico. Il condamne son comportement déplorable. L’homme a même échangé sa drogue contre des relations sexuelles avec des toxicomanes femmes en détresse. Jean Crevoisier réclame 22 mois ferme.

L’avocat, commis d’office, tente à l’évidence d’éviter le cas grave. Il n’y parviendra pas, car la calculatrice du juge Pierre Lachat n’arrive pas au même résultat.

Confondu par la drogue trouvée chez lui, des écoutes téléphoniques claires, et des clients cafteurs qui donnent des détails à la justice, ce Gabonais a été reconnu coupable d’avoir vendu au moins 60 grammes pure de cocaïne et d'avoir détenu, pour les revendre, 2,65 grammes. Il est condamné à 18 mois ferme ainsi qu'aux frais de la cause. Mais comme il a déjà purgé plus des deux tiers de sa peine en préventive, cet homme, s’il le souhaite, est libre. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus