«Il n’y a pas de maltraitances!»

Le Foyer Les Roches à Orvin contre-attaque après la diffusion d’un reportage accablant jeudi ...
«Il n’y a pas de maltraitances!»

Le Foyer Les Roches à Orvin se trouve dans l'œil du cyclone Le Foyer Les Roches à Orvin se trouve dans l'œil du cyclone

Le Foyer Les Roches à Orvin contre-attaque après la diffusion d’un reportage accablant jeudi. L’émission «Temps Présent» sur la TSR a donné la parole à trois aides-soignants du home pour personnes âgées, lors d’un reportage sur les maltraitances dans les EMS. Sous le couvert de l'anonymat, ils ont dressé un sombre tableau, évoquant des résidents laissés dans des couches sales ou déplacés de manière brutale.

Les accusations, révélées à la télévision par un ex-employé licencié, sont réfutées par les responsables du Foyer et par la Direction bernoise de la Santé publique et de la prévoyance sociale. La SAP a mandaté un expert externe qui a écarté tout cas récent ou risque de maltraitance.

Contactée par téléphone, l’une des journalistes qui a mené l’enquête pour «Temps Présent» ne remet pas en cause le sérieux et la pertinence du rapport d’expert. Isabelle Ducret constate que le document dépeint uniquement la situation actuelle au sein du Foyer Les Roches, alors que son reportage expose des cas de maltraitance qui datent de plusieurs années.

Les services du conseiller d’Etat Philippe Perrenoud soulignent qu’ils ont réagi de manière adéquate dans le traitement du dossier. Suite à l’affaire, le Foyer les Roches n’exclut pas une procédure pénale à l’encontre de l’ex-employé qui a dénoncé les cas. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes