Delémont est généreuse envers les pays du Sud, Porrentruy doit s’améliorer

88 communes suisses ont été évaluées selon leur engagement vis-à-vis des pays du sud. C’est ...
Delémont est généreuse envers les pays du Sud, Porrentruy doit s’améliorer

La commune de Delémont est classée au 17e rang

88 communes suisses ont été évaluées selon leur engagement vis-à-vis des pays du sud. C’est  l'orgnaisation Solidar Suisse qui a effectué cette étude. Les deux critères d’évaluation sont l’engagement en matière de coopération au développement et les achats publics équitables, c’est-à-dire, l’attention portée aux produits. Certaines communes font plus d’efforts que d’autres pour vérifier que leurs achats respectent les conditions de production, en excluant le travail des enfants par exemple.

 

Delémont est 17e et Porrentruy termine 58e

Côté jurassien, Delémont termine 17e, un très bon résultat pour une commune peu peuplée, selon le porte-parole romand de Solidar Suisse, Alexandre Mariéthoz. Par contre, Porrentruy finit à la 58e place. Des résultats très contrastés. Côté Jura bernois, Moutier décroche une honorable 33e place. Mais avec ses 50'000 habitants, Bienne se classe seulement au 26e rang.

A noter que sur le plan suisse, le trio de tête est formé de Zürich, Genève et Küssnacht dans le canton de Zürich. Lausanne, 1ère commune romande, termine 4e.

Les résultats de l’étude ont été transmis aux communes. Libres à elles maintenant d’en tenir compte, ou non. /mko


Actualisé le

 

Actualités suivantes