Grandfontaine achève son remaniement parcellaire

Quarante-trois communes jurassiennes ont achevé leur remaniement parcellaire. A Grandfontaine ...
Grandfontaine achève son remaniement parcellaire

Remaniement parcellaire à Grandfontaine Remaniement parcellaire à Grandfontaine

Quarante-trois communes jurassiennes ont achevé leur remaniement parcellaire. A Grandfontaine, sa réalisation arrive à son terme. Dès le 1er octobre, les propriétaires fonciers du village ajoulot seront en possession de leur(s) nouvelle(s) parcelle(s). Les derniers travaux de réaménagement des chemins devraient débuter au printemps.

Une telle restructuration permet aux propriétaires, et particulièrement aux agriculteurs, d’améliorer leur travail et leur qualité de vie. Ainsi, à Grandfontaine la démarche a été acceptée par 83% des propriétaires fonciers. Seul frein à un remaniement parcellaire : le coût. La Confédération participe à hauteur de 37%, le canton 38% et les communes à hauteur de 7,5%. Les propriétaires doivent donc financer les 17,5% restant. Un critère qui explique parfois la réticence de certaines communes.

Au niveau cantonal, le travail est en cours de réalisation dans dix communes, alors qu’un remaniement doit encore être réalisé dans vingt-quatre localités, principalement en Ajoie. Seules six communes n’en ont pas besoin. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus