Le nouveau tronçon d’autoroute A16 entre Boncourt et Bure sera le théâtre d’un exercice d'une certaine importance jeudi soir. Les organes de secours vont prendre en charge un accident fictif, impliquant plusieurs véhicules et une dizaine de blessés. Une nonantaine de personnes interviendront.
Large collaboration franco-suisse
Particularité de l’exercice, la prise en charge sera faite conjointement entre les forces jurassiennes et françaises. La collaboration a été rendue possible par un arrangement particulier signé en 2008 entre le Gouvernement jurassien et le préfet du Territoire de Belfort. En cas d’accident grave dans les tunnels reliant Boncourt à Bure, le Centre de renfort de Porrentruy sera ainsi appelé à intervenir du côté de Bure, tandis que les secours viendront de France, côté boncourtois.
Seule barrière : les moyens de communication
A l’heure actuelle, la collaboration entre les autorités jurassiennes et leurs homologues du Territoire de Belfort est bien emmanchée. Quelques problèmes subsistent au niveau de moyens de communication. " Nous n’avons pas de liaison radio possible pour l’heure, mais des études sont faites aujourd’hui à Genève pour développer des moyens de communication franco-suisses ", souligne le chef de l’Organisation Catastrophe Jura, Damien Scheder. /lba