La neige de retour samedi !

hiver

Préparez vos manteaux, l’hiver frappe à la porte. Après une période sèche, ensoleillée et chaude en septembre, le froid et la neige devraient faire leur retour… le week-end prochain dans la région !

Un changement radical nous attend à partir de vendredi, selon Meteonews. L’anticyclone qui influence le temps sur une grande partie de l’Europe en ce moment va céder sa place. Et le mercure va littéralement chuter, de 10 à 15 degrés samedi.

"On va passer de l’été à l’hiver en montagne" explique Vincent Devantay, météorologue. Les premiers flocons sont attendus vendredi sur les crêtes du Jura. "Il pourrait neiger localement samedi et dimanche jusqu’à 1'000 – 1'200 mètres", précise-t-il. Le météorologue indique encore que "c’est bien possible d’avoir les premières chutes de neige dans les Franches-Montagnes le week-end prochain, voir même un sol blanchi samedi soir ou dimanche matin".

 

L’automne en plaine

En plaine, les températures vont aussi baisser de 10 à 15 degrés. Un temps automnal devrait s’installer en fin de semaine. "Dimanche, le mercure devrait à peine atteindre 7 à 8 degrés", selon Vincent Devantay. Le changement sera donc très brutal. /msc

eau

Le manque d’eau se fait toujours sentir

La région souffre toujours d’un déficit hydrique. La situation s’est un peu améliorée aux mois de juin et juillet avec des températures fraîches et des épisodes pluvieux. Mais "le manque d’eau est encore assez marqué dans la région", selon Vincent Devantay, météorologue chez MeteoNews.

La région de La Chaux-de-Fonds et des Franches-Montagnes se situe à 55% à 60% de la norme. Cela signifie qu’il manque 300 à 400 millimètres d’eau par rapport à la norme 1961-1990. A Neuchâtel, le déficit est un peu moins marqué avec 66% de la norme (un manque de 200 à 300 millimètres). L’Ajoie s’en sort le mieux avec un manque de 74%. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus