Delémont confirme son label Cité de l'énergie

Delémont poursuit et développe ses volontés énergétiques. La ville a reçu pour la troisième ...
Delémont confirme son label Cité de l'énergie

LED Une lampe LED installée ce printemps à la Route de Porrentruy à Delémont

Delémont poursuit et développe ses volontés énergétiques. La ville a reçu pour la troisième fois la confirmation du label Cité de l’énergie. Elle a obtenu 77% des points, comme il y a quatre ans. "Cela ne signifie pas que nous stagnons, explique le conseiller communal Pierre Bruhlart. Les critères sont plus nombreux cette année. 77% en 2011, c’est donc mieux que 77% en 2007, mais il est vrai que c’est moins spectaculaire que par le passé."

Il y a eu une période de battement lorsque le peuple a refusé le poste de délégué à l’énergie. La solution trouvée en commun avec Porrentruy et Fontenais – les deux autres communes jurassiennes qui ont aussi le label Cité de l’énergie – devrait permettre d’améliorer la situation. Un mandataire entrera en fonction en janvier. "On devrait le nommer ce mois-ci encore", précise Pierre Brulhart.

 

Des projets d’amélioration à foison

Les efforts sont réalisés dans six secteurs. La commune a profité de rappeler la liste des nombreux projets et études en cours qui doivent permettre d’améliorer encore la politique énergétique de la ville.

On retiendra notamment que Delémont souhaite créer des "centrales mobilité" pour inciter les habitants, les pendulaires et les employés des entreprises industrielles à utiliser la mobilité douce. Le réaménagement de l’Avenue de la gare, le projet de vélostation et celui de nouvelle gare routière vont dans ce sens.

Dans le domaine de l’électricité, la ville souhaite encore améliorer son indépendance. Depuis le début de l’année, le courant distribué aux consommateurs est composé d’agents énergétiques renouvelables suisses. La ville souhaite devenir productrice et possède des projets dans les domaines de l’hydraulique (projet sur la Sorne), du photovoltaïque, de la géothermie et de la biomasse.

Les efforts entrepris dans les bâtiments communaux et dans l’éclairage public se poursuivront également. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus