Von Roll Casting va payer ses frontaliers en euros. Les mesures annoncées au mois de mai sont désormais concrètes. Le détail des conditions proposées n’est pas encore connu mais le syndicat Unia est déjà à pied d’œuvre.
Le 22 septembre dernier, les employés frontaliers des sites de Rondez et de Choindez ont appris par courrier, puis lors d’entretiens individuels, que leurs salaires allaient être payés en euros à partir du 1er janvier. Un nouveau contrat leur a été remis à signer pour le 26 septembre.
Selon Pierluigi Fedele, le secrétaire d’Unia Transjurane, la manœuvre de l’entreprise est "inqualifiable et douteuse du point de vue légal". Pour le syndicaliste, non seulement, le délai de réflexion est moindre, mais en plus, les employés ont été tenu de signer sous pression.
Après avoir appris la nouvelle, le syndicat a cependant conseillé au personnel concerné de ne pas prendre de risques. Les employés ont donc accepté le contrat par peur de perdre leur emploi.
Mais Unia ne compte pas en rester là. Des démarches sont en cours. Pierluigi Fedele indique que la mesure va être combattue, en ce qui concerne la date du nouveau contrat. Le syndicat souhaite la retarder.
Notre rédaction a essayé de contacter la personne responsable à Von Roll, en vain pour l’heure. /jsr