Aller à la pêche pour que l’Ajoie ne soit pas pomme… avec le TGV

Un forum pour que les Jurassiens prennent leur destin économique en main. L’Association pour ...
Aller à la pêche pour que l’Ajoie ne soit pas pomme… avec le TGV

L'Ajoie vue du ciel

Un forum pour que les Jurassiens prennent leur destin économique en main. L’Association pour le développement économique du district de Porrentruy (ADEP) met sur pied deux jours de débats les 4 et 5 novembre.

Alors que l’A16 se finalise, que le TGV arrive, que l’aérodrome de Bressaucourt est ouvert, le Jura, et l’Ajoie particulièrement, doivent agir pour profiter de cette connexion modernisée des moyens de transports. "Pour exister, il faut être actif, tonne le président de l’ADEP, François Lachat. L’avenir est là, il faut féconder économiquement la région." L’ADEP avait déjà mis sur pied un tel forum, en 1996, dans la perspective de l’ouverture de la Transjurane. Le marché de la Saint-Martin, les guides de Porrentruy sont des enfants de ce forum.

 

Invitations aux râleurs

Ce forum s’adresse en premier lieu aux acteurs du monde économique, mais aussi, et surtout, à toute la population. "On tend la main à la société civile, explique François Lachat. On donne la parole aux gens, alors sortez du café du commerce, venez discuter de l’avenir de cette région. On tiendra compte de ce que vous dites !"

Des conférences seront données le vendredi soir alors que le samedi matin, quatre groupes de travail phosphoreront durant quelques heures en compagnie d’animateurs et de personnalités. Le forum se terminera par une synthèse. Des résolutions seront par la suite transmises aux autorités décisionnelles. /clo

 

Les quatre groupes de travail

  • Perception du district vu de l’extérieur. Avec Jean-Christophe Aeschlimann, rédacteur en chef du journal Coopération.
  • S’installer dans le district de Porrentruy. Avec Daniel Riedo, directeur de production chez Jaeger-Le Coultre et Emilie Moreau, consultante.
  • Population, formation, emploi. Avec Xavier Comtesse, président romand d’Avenir Suisse
  • Grands axes des produits et des services: comment se placer sur de nouveaux produits ? Avec Roland Luthier, directeur des liaisons, EPFL.


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