Cours de protection de la respiration pour pompiers

Masques à gaz et bombonnes d’oxygène sont de rigueur pour de jeunes pompiers cette semaine ...
Cours de protection de la respiration pour pompiers

Pompiers équipés de masques et de bombonnes Les jeunes pompiers ont testé mercredi à Bure le matériel d'équipement pour protéger leurs voies respiratoires. Il pèse un peu plus de dix kilos.

Masques à gaz et bombonnes d’oxygène sont de rigueur pour de jeunes pompiers cette semaine. Vingt-cinq miliciens du canton du Jura participent à un cours de protection de la respiration. Cette formation est organisée chaque année par les Services de défense du canton du Jura.

Les participants ont eu droit à une journée théorique mardi à Delémont, puis à de premiers exercices pratiques mercredi à Bure, au village militaire de Nalé. Ce jeudi, ils se rendent à Büren, près de Bienne, pour bénéficier d’installations qui permettent de recréer des conditions similaires à celles provoquées par des incendies, c’est-à-dire épaisse fumée et forte chaleur.

Grâce à cette formation, les pompiers apprennent à se servir des appareils de protection respiratoire (masque et bouteille d’oxygène) mais aussi à gérer le stress lié à l’absence de visibilité et à la chaleur. Selon le responsable du cours, le capitaine instructeur Pascal Monney, "un feu se gagne de l’intérieur. C’est pour ça qu’on forme des porteurs d’appareils qui vont directement au plus proche du foyer." /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus