L’aile est du centre Pré-Guillaume à Delémont passe en mains tessinoises. La banque BSI a racheté jeudi matin l’immeuble vendu aux enchères. Les nouveaux acquéreurs débourseront 8 millions de francs pour reprendre un bien qui appartenait à une société immobilière glaronnaise.
Une vingtaine de personnes était présentes à la vente aux enchères, mais aucune n’a misé davantage que les 8 millions proposés d’entrée par la BSI. La banque reprend donc la moitié du Pré-Guillaume, qui était estimée au même montant. La surface de 2'200 mètres carrés comprend des commerces, des bureaux, des appartements, un restaurant et un parking notamment. Comme nous l’a précisé son représentant, la BSI souhaitait avant tout compenser la créance hypothécaire de 8 millions et demi que la société de Glaris ne peut honorer.
Continuité
Le bien est acquis sans les charges, donc sans les baux en cours qui peuvent être résiliés, mais la banque s’est voulue rassurante. Elle n’entend pas vider, ni raser l’immeuble. Elle cherche d’ailleurs une gérance dans le Jura. L’avenir du Pré-Guillaume est donc assuré du moins pour un temps. Mais le rachat tessinois n’est pas vraiment le coup de fouet que certains espéraient pour un centre bientôt trentenaire. Il nécessitera des rénovations, voire des investissements dans un futur proche. /rce