Le Parlement en bref

Parlement jurassien

Le Parlement jurassien a tenu séance mercredi. Les élus ont :

- approuvé à l’unanimité deux motions dans le domaine du nucléaire. Le Gouvernement va ainsi proposer un projet de modification de la loi de procédure sur la consultation du peuple en matière d’installations atomiques. Le nouveau texte permettra de prendre position clairement sur l’avenir du nucléaire.

- accepté le rapport de gestion 2010 de la caisse de pension par 26 voix et 28 abstentions.

- validé le rapport 2010 du Tribunal cantonal par 52 voix et 2 abstentions.

- accepté le rapport 2010 de la commission cantonale de protection des données à caractère personnel par 48 voix et 6 abstentions.

- donné leur aval en deuxième lecture à la loi sur les établissements hospitaliers. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2012.

- refusé une motion demandant l’abolition des heures supplémentaires pour chefs de services (35 voix contre 18), mais accepté (par 43 voix contre 7) une motion transformée en postulat allant dans le même sens pour réclamer une révision des heures supplémentaires des cadres de l’administration jurassienne.

- accepté le postulat pour le développement d’une prévention efficace contre l’alcool et ses abus au volant par 34 voix contre 16.  

- rejeté une modification de la loi sur les auberges en 2e lecture. Elle voulait permettre aux établissements de divertissements d’ouvrir leurs portes jusqu’à 5h.

- approuvé la loi concernant le guichet virtuel sécurisé en 2e lecture par 38 voix et une abstention.

- donné son aval à un arrêté octroyant un crédit de 261'000 francs par 46 voix et 7 abstentions. Il est destiné à financer les surcoûts liés à la pose de traverses sur le tronçon ferroviaire Courtételle – Courfaivre.

- accepté un crédit d’engagement de 6'518'000 francs par 55 voix et une abstention. Il doit permettre l’aménagement de la traversée du Noirmont. /rce-msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus