Apprendre à poser une fenêtre pour bien la dessiner

travaux

Les apprentis dessinateurs en bâtiment doivent connaître les réalités du chantier : c’est la conviction de l’Association Professionnelle des Architectes du Jura et du Jura bernois. Ils ont mis sur pied une semaine interentreprises. Quatorze apprentis dessinateurs travaillent aux côtés des ouvriers. Ça se passe sur le chantier du Home de la Promenade à Delémont. Cette formation est primordiale, selon l’animateur du cours et architecte à Delémont, Tofiq Ismaïl.

Cette semaine interentreprises avait été abandonnée, car peu d’architecte ont le temps de travailler bénévolement pour ces jeunes. Mais depuis trois ans, elle a été réintroduite.

Pendant cinq jours, les apprentis ont dû balayer, poser des fenêtres, fixer les tuyaux pour les sanitaires ou encore installer des câbles : Des travaux qu’ils ne font jamais et qu’il ne feront pas dans leur travail quotidien.

Pour la société « Losinger Marazzi SA », en charge du chantier, c’est une lourde responsabilité d’accueillir ces apprentis, selon le chef du projet de construction, Laurent Asberger.

A noter que le chantier du Home de la Promenade à Delémont devrait se terminer au printemps 2013. /mko


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus