Les éoliennes et le Cras-des-Fourches en discussion

Hôtel de ville à Delémont

Les questions orales du Conseil de ville delémontain de lundi soir ont été animées. Plusieurs conseillers de ville sont montés à la tribune. Ils ont notamment évoqué le projet de parc éolien à la Haute-Borne. Charles-André Schäublin, du parti libéral radical, s’est inquiété de son avenir après la décision de Bourrignon d'interdire la construction de turbines sur le territoire de la commune. Puis c’est Emmanuel Martinoli, des Verts, qui a demandé plus de transparence financière dans ce dossier.


Le Cras-des-Fourches continue à faire débat

La Cras-des-Fourche s’est lui aussi invité dans le débat. L’UDC Philippe Rottet, s’est montré surpris de la nouvelle proposition d’aménagement des autorités. Dans le même ordre d’idées, Jude Schindelotz a évoqué le rapide changement de position du Conseil communal. Celui-ci ne voulait en premier lieu pas d’école. Il semble aujourd’hui avoir changé d’avis, selon le socialiste.
Le maire, Pierre Kohler, a rappelé à la tribune que c’est une zone d’utilisé publique et non pas une zone verte. C’est pourquoi un projet de bâtiments avec des salles pouvant accueillir des classes, une crèche, les sociétés locales, mais également des logements sociaux pourrait voir le jour. Il s’est ensuite inquiété du résultat de la récente votation sur le Cras-des-Fourches qui signifie selon lui une fin proche pour le développement de la ville.


La stationnement en ville

Le parcage en ville de Delémont a également été discuté. Une motion socialiste demandant que la question soit débattue a été acceptée. Le Conseil de ville a également donné son aval à un crédit d’étude pour améliorer le stationnement. Il est actuellement souvent difficile de trouver une place de parc au centre-ville. L’offre ne correspond pas toujours à la demande.
Les comptes 2010 du Fond de prévoyance et de retraite des employés de la commune ont aussi occupé les conseillers qui les ont acceptés. Le taux de couverture a diminué, mais se situe toujours à près de 95%. Un résultat qui est plutôt réjouissant, selon le maire Pierre Kohler. /ebr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus