Stop aux micropolluants

Eau

« Doucement la dose ». L’intitulé de la nouvelle campagne d’« energie-environnement.ch » vise à rendre attentif tout un chacun sur les micropolluants. La plate-forme d’information des services cantonaux de l’énergie et de l’environnement espère réduire ces substances synthétiques qui sont déjà présentes en nombre dans l’eau des rivières et des lacs. Une réduction d’autant plus importante qu’on ne connaît pas les effets à long terme des micropolluants sur notre santé.

Il faut dire que ces substances ne sont pas dégradées entièrement par les stations d’épuration. Si de nombreux micropolluants sont issus de l’agriculture, de l’industrie ou des activités hospitalières, chacun est en mesure de faire des efforts au quotidien. Les produits que nous utilisons chaque jour pour le ménage, la lessive, le jardinage ou les soins du corps produisent aussi des substances synthétiques.

Pour diminuer leur quantité, « energie-environnement.ch » encourage la population à un acte citoyen : « Doucement la dose ». La plate-forme conseille en premier lieu de se passer de toute substance inutile. Il s’agit aussi de choisir des produits plus naturels et bien entendu, de s’en tenir à un dosage au plus juste. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus