Péréquation financière confirmée par le gouvernement

Le Conseil fédéral a pris mercredi sa décision définitive quant à la péréquation financière ...
Péréquation financière confirmée par le gouvernement

Argent La péréquation financière détermine chaque année combien les cantons les plus riches et la Confédération versent aux cantons plus pauvres.

Le Conseil fédéral a pris mercredi sa décision définitive quant à la péréquation financière version 2012. Il a confirmé les chiffres publiés en juillet par l’Administration fédérale des finances.

Ainsi, le Jura touchera 4 millions de plus qu’en 2011, pour un total de 144,5 millions de francs. Cette augmentation est inférieure aux attentes du canton. Selon un communiqué, la révision partielle de l’ordonnance sur la péréquation financière décidée par le Conseil fédéral implique un manque à gagner annuel de 8 millions de francs pour le Jura. "Cette décision nous éloigne encore une fois de l'objectif assigné à la RPT, à savoir celui de gommer les disparités entre les cantons et les citoyens du pays, estiment les autorités jurassiennes. Il est à déplorer que la Confédération ne joue pas pleinement son rôle de régulateur en la matière. C'est dommageable pour l'avenir du fédéralisme suisse."

Berne est cette année le grand gagnant parmi les cantons "pauvres" : il recevra 117,6 millions supplémentaires, soit plus d’un milliard au total. A l’extrême inverse, chez les cantons "riches", Genève subira la plus forte augmentation de facture : elle passera de 218,6 à 246 millions. /lbe + ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus