La Chambre jurassienne d’agriculture a demandé à l’Union suisse des paysans de s’engager dans des actions concrètes pour sortir du chaos laitier. Elle a déposé cette requête jeudi, lors de l’assemblée des délégués de l’USP à Fribourg.
La Chambre jurassienne d’agriculture ne va plus se contenter de déclarations d’intention. Elle a adressé un message clair à l’Union suisse des paysans. Elle lui demande de s’impliquer pour une réforme de l’Interprofession du lait dès à présent. Elle souhaite également que les producteurs unifient leur stratégie.
Un conseiller fédéral interpellé
Les délégués jurassiens ont en outre dénoncé la réduction, annoncée récemment, du montant des paiements directs à la surface. Ils ont adressé ce message au conseiller fédéral, Johann Schneider-Ammann. Selon la Chambre jurassienne d’agriculture, cette réduction de 20 francs par hectare pénalise l’ensemble des exploitations. Dans le contexte actuel, l’agriculture jurassienne veut pouvoir compter sur le maintien du niveau actuel des paiements directs. /ebr