Delémont aux petits soins de sa vieille ville

Vieille ville de Delémont

Delémont veut raviver sa vieille ville. Les autorités communales ont constaté la fragilisation du commerce ces dernières décennies, ce qui a mené entre autres à la perte de valeur des biens immobiliers. Pour remédier à cette situation, la ville s’est intéressée à ce qui se fait ailleurs et a pris contact avec l’organisme national Réseau Vieille Ville.

Ce réseau a été constitué en 2008 à l’initiative de l’Office fédéral du logement, l’Office fédéral du développement territorial et le Secrétariat d’Etat à l’économie. Il a déjà œuvré dans plusieurs villes alémaniques, dont Laufon. Les autorités delémontaines l’ont mandaté pour poser un diagnostic et proposer une stratégie afin d’améliorer l’attractivité de cette partie de la capitale.

Cette démarche se fera main dans la main avec un comité de pilotage, composé de tous les acteurs concernés en vieille ville de Delémont, c’est-à-dire l’Association Vieille Ville, les commerçants, les restaurateurs, les représentants des milieux culturels, la Société d’Embellissement et de Développement et les services communaux. Le processus se veut participatif et s’ouvrira à la population lors de séances d’information publiques dès le début de l’année prochaine. Le dossier devrait être bouclé fin juin 2012. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus