L’architecture romande à voir à Delémont

Distinction Romande d'Architecture

Un condensé d’architecture à découvrir au collège de Delémont. Une exposition itinérante présente les trente ouvrages retenus par la Distinction Romande d’Architecture, parmi lesquels les sept qui ont été distingués. Davantage que d’après des aspects purement esthétiques, le jury a tenu compte de la notion de développement durable et du processus en lui-même. Le concours a particulièrement mis l’accent pour sa seconde édition sur les démarches qui ont un fort impact dans la transformation urbaine.

Une présence jurassienne discrète

Aucun projet jurassien ne figure parmi ceux retenus. Ils correspondaient peut-être moins aux critères observés. Il faut dire aussi que seuls 11 ouvrages jurassiens sur 256 ont été soumis à la DRA 2. Ce qui s’explique par le fait que les architectes jurassiens ont souvent eu à « s’expatrier » pour leurs études et ne sont pas forcément revenus, ainsi que par la petite envergure des bureaux de la région qui préfèrent s’engager dans des concours avec contrats à la clef.

Halte delémontaine

L’exposition avait déjà fait halte à Delémont en 2006 pour la première édition du concours. Elle avait fait halte à l’Hôtel de ville. Ce n’est pas un hasard si elle s’arrête cette fois au collège. Le bureau GXM architecture sàrl, qui a reçu une mention de la DRA, est aussi le gagnant du concours pour l’extension du collège de Delémont en cours de réalisation. Il sera d’ailleurs aux côtés des bureaux Kury Stähelin architectes SA et Ismaïl architecture sàrl lors d’une conférence jeudi qui fera suite au vernissage de l’exposition dès 17h. Le public pourra ensuite découvrir ces projets architecturaux jusqu’au 4 décembre, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h en semaine, de 14h à 17h le samedi et de 10h à 12h le dimanche. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus