L’histoire de l’horlogerie passionne

Espace paysan hologer

Jacky Epitaux, en collaboration avec la Fondation horlogère de Porrentruy va créer un "Espace paysan horloger" au Boéchet. Ce petit musée retracera les fondements de l’horlogerie dans notre région. Le point de départ sera la conquête des montagnes par les défricheurs. Puis l’apparition des paysans horlogers et finalement la reconversion de ces paysans en horlogers permanents seront expliquées au public. Pour Jacky Epitaux, il est important de mettre en valeur cet aspect jusqu’ici peu étudié de l’histoire de l’horlogerie. Les enfants des derniers paysans-horlogers ont pour la plupart plus de quatre-vingts ans. Il est important de recueillir leurs témoignages avant qu’il ne soit trop tard et que leurs souvenirs disparaissent.
Cette structure sera installée dans une ancienne ferme rénovée (photo). Elle sera composée d’un auditorium, d’un café restaurant et de cinq chambres d’hôtes.
Les travaux vont commencer dès l’obtention de tous les permis. L’ouverture du site est prévue pour le 2e semestre 2012. /ebr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus