"Excellent" en maths, encourageant en lecture

Livres

L’enquête PISA 2009 révèle de bons résultats pour les écoliers jurassiens. Ils sont parmi les meilleurs Romands en mathématiques, ils sont assez bons en sciences et ils s’améliorent considérablement en lecture. Ils progressent d'ailleurs régulièrement dans ces trois domaines. Ces résultats ont été dévoilés lundi matin. 
778 élèves de 9e année, soit 96% d’entre eux, ont participé à ce programme de recherche internationale. Seuls les écoliers des classes de soutien n’y ont pas pris part.


Le plaisir de lire

Les jeunes Jurassiens se classent donc au 2e rang romand en mathématiques, au 3e en sciences et au 3e en lecture. C’est sur ce dernier domaine que l’accent a été mis cette année, comme pour l’étude de 2000. On regarde notamment la compétence des élèves à utiliser l’écrit dans la vie courante.
Si en 2000, le Jura avait une moyenne plutôt faible en lecture, elle a progressé de 14 points, soit de manière significative, en 2009. Plusieurs mesures ont été prises dans ce but, dont une volonté de promouvoir le plaisir de lire. Deux tiers des jeunes Jurassiens déclarent d'ailleurs apprécier lire et le faire volontiers en dehors de l'école.


Une comparaison internationale

Les compétences en mathématiques, sciences et lecture sont ainsi mesurées tous les trois ans depuis 2000 par une enquête PISA. Le but est d’évaluer les capacités des élèves à utiliser leurs compétences scolaires dans la vie quotidienne. Les résultats obtenus permettent de faire un classement au niveau national, selon les cantons, mais également au niveau international, puisque 68 pays participent à l’étude. L’enquête PISA 2009 révèle ainsi que la Suisse obtient des résultats supérieurs à la moyenne de ceux des pays de l’OCDE. /ebr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus