La Banque Romande Valiant se fond dans la maison mère

Valiant

La Banque Romande Valiant n’est plus, exit son siège delémontain… Plusieurs filiales bancaires de Valiant se regroupent sous l’appellation commune de Banque Valiant. Le siège sera désormais centralisé à Berne. Cette fusion, annoncée en août, a obtenu les autorisations officielles et est maintenant inscrite définitivement au registre du commerce. Le mariage risque toutefois de faire grincer quelques dents, notamment dans le Jura.

L’union est consommée. La Banque Romande Valiant se dilue dès aujourd’hui dans la holding Valiant. Les craintes que certains anciens actionnaires de la Banque Jura Laufon avaient émises il y a deux ans, lors de la fusion de cette entité avec Valiant en un groupe régional, se sont vérifiées. Le siège n’est plus jurassien, il n’est plus romand non plus.

La pilule risque aussi d’être difficile à avaler pour certains Jurassiens de la première heure. Avant l’indépendance du canton, nombre d’entre eux avaient préféré placer leur argent à la Banque Jura Laufon plutôt qu’en mains bernoises, à la Banque cantonale bernoise. Après deux fusions successives, leur argent sera pourtant géré depuis Berne.

Enfin, Valiant Holding prend des allures de grand établissement bancaire, au risque de s’éloigner de son ancrage régional. Pas sûr que cette évolution soit du goût de tout le monde, en particulier dans les zones périphériques. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus